Ceci est un jeu de mots.

mercredi, novembre 29, 2006

Esti de WoW (ou tromper l'ennui)

Ça pas de sens cette merde: 3 mois que je joue pu, et maintenant que j'ai trop de temps libre, le réflexe est encore là. J'ouvre le jeu, et je tue des mobs à la chaine avec mon ptit warrior que j'avais commencé avant d'arrêter.

Ça me donne tellement rien! C'est même pas comme si c'était particulièrement plaisant, alors... Juste addictif. Pourquoi addictif, si c'est plate? Voici ma théorie: le jeune de nos jours manque de matière intellectuelle, en autres mots il a rien à faire avec son cerveau qui lui semble à portée de main.

Là faut dire que d'un côté, y'a cette habitude du pré-mâché qui embarque: la portée de la main est beaucoup plus courte. ;) On a tellement toute l'information toute cuite dans le bec, mais traitée, évidemment, dans une direction qui n'est pas nécessairement la nôtre, mais qu'on est tellement paresseux pour la traiter nous-même, que le processus de pensée productive est un peu rouillé.

Donc, disais-je, y'a pas de matière intellectuelle à portée de la main. Pourtant notre cerveau n'est pas encore adapté à cette inactivité et il la combat même activement. Pour ce faire, il utilise un terrifiant mécanisme: l'ennui. C'est là que World of Warcraft frappe, enfonce, twist sa lame, la split en 3 pi continue son manège. Tromper l'ennui. Donner à cet imbécile de cerveau l'impression d'être en train de faire quelque chose. Et pour ca, Blizzard, c'est des pros. Depuis Diablo 2, et ces interminables mephisto runs pour trouver des items à la con avec un drop rate qui ressemble plus à une joke qu'un chiffre, on a maintenant plein de classes pi de races à essayer avec chacuns 60 beaux levels qui consistent à faire les même quêtes et tuer les même monstres avec un bonhomme différent. Et quand t'es 60 avec un, ou même tous? Demandera-t-on... PENSES-Y MËME PAS BONHOMME! On t'as arrangé un beau système d'honneur compétitif dans lequel tout un serveur compétitionne pour des rangs dont les nombres sont limités, gens avec une vie et petits nerds koréens confondus. Là pour atteindre qelquechose de raisonnable, faut que tu t'assises 16 heures par jour pendant 2 mois, 7 jours semaine a faire des warsong en 6 minutes avec un super pug (pick up group) de la mort consistant en le plus de trous de culs forcenés et talentueux possible.

"Ok, chu warlord, oublie high warlord, chu pas forcené à ce point là" me direz-vous une fois la tâche accomplie. Mais quelles sont vos professions? Avez-vous déjà pensé y acquérir des recettes ou plans valables? Non!? Mais voyons, ne suffit que d'augmenter votre réputation avec les différents groupes du monde pour qu'ils consente à partager avec vous ces secrets! Comment? Ah bin la, faut tuer des mobs qui sont leurs ennemis, et faire des quests qui ont même pas la prétention de changer, simplement refaire ces quests à l'infini, chaque faction demandant seulement environ 70 heures de travail pour atteindre le bon niveau (exalted). Vous n'en avez que 4-5 à faire, voyons! Allez ouste! Au travail!

C'est fait? Eh bien sachez qu'il y a aussi des donjons à conquérir. Trouvez vous environ 80 trous de culs qui veulent aussi concquérir les donjons, mettez-les dans une guilde, trouvez une manière de les faire s'entendre ensemble et travailler harmonieusement, réglez leurs petits problèmes de chicanes d'enfants, mettez votre pied à terre quand la merde pogne entre tous ces ptits cons, et, finalement, établissez un horaire comprenant au minimum 4 soirs, avec au minimum 3 heures de raid, où tous ces 80 enfouarés devront être là au moins 50% du temps (si ils ne font pas 50%, dites-leur qu'ils ne font pas l'affaire et remplacez les par des trous de culs plus disponibles). N'oubliez pas que ce faisant, vous devez vous coordonner avec un site internet, un forum et un serveur ventrilo, prévoyez donc le budget! Lorsque vous aurez passé 1 an à travailler d'arrache-pieds à conquérir tous les donjons, revenez me voir.

Fait? Haha! Blizzard a sorti un nouveau donjon avec le double de boss et plein d'équipement de résistance qui vous demanderont (à vous et vos trous de culs) des heures de travail en dehors des raids pour les acquérir. Revenez dans un an!

Fait? Haha! Blizzard a sorti un nouveau donjon avec le double de boss et plein d'équipement de résistance qui vous demanderont (à vous et vos trous de culs) des heures de travail en dehors des raids pour les acquérir. Revenez dans un an!

Fait? Haha! Blizzard a sorti un nouveau donjon avec le double de boss et plein d'équipement de résistance qui vous demanderont (à vous et vos trous de culs) des heures de travail en dehors des raids pour les acquérir. Revenez dans un an!

Fait? Haha! Blizzard a sorti un "expansion pack" rendant tout ce que vous avez fait à date inutile et désuet. Recommencez!



Tout ça pour dire, en définitive, que c'est addictif pas par le plaisir que ça procure (et à jouer raisonnablement, avec des potes, j'avoue, y'a du plaisir à être eu, ça je le nie pas) mais plutôt par ce que ça a de facilement occupant pour le cerveau, sans avoir d'effort considérable à offrir pour y entreprendre quoi que ce soit (allez parlez au NPC du coin) qui lui veut toujours plus à se mettre sous la dent. C'est ça, la clé. Des buts à profusion et des gouttières à temps, demandant des opérations faciles et répétitives.

Le Hic! c'est qu'après, il reste rien.

4 commentaires:

Septcent a dit...

*anecdote* (histoire de coîncidences)

***

ce soir sur msn j'essaie de parler à Didze:

Kevin en Gaspésie dit : ah ben...un revenant! :P

Didier - Nom drôle du jour: Guggenheim dit : :P

Didier - Nom drôle du jour: Guggenheim dit : jtoccupé un peu là

Kevin en Gaspésie dit : okok...étude je suppose?

Didier - Nom drôle du jour: Guggenheim dit : non

Didier - Nom drôle du jour: Guggenheim dit : world of warcraft

Didier - Nom drôle du jour: Guggenheim dit : encore 30 minutes

***

:P...désolé, fallait que je le partage! :P. Je trouvais la coïncidence drôle. Sacré WoW.

El Ben a dit...

Les horaires de < TheBlackWatch > sont:
lundi 8-11
mercredi 8-11
jeudi 8-11
samedi 7-11
et souvent mais pas obligatoire, dimache 8-11

tiens-toi le pour dit :P Didze est pas pire ces temps-ci, mes potes me disent qu'il est une merde qui ne raid pas assez ces temps-ci, je l'encourage donc sur ce point! ;)

Septcent a dit...

ah bon c'est noté... comme ça, je serai sûr des heures de quand je pourrai ne pas pas-y-parler.

il était sensé vendre son account, faut croire qu'il est revenu sur sa décision...(trop addictif). Ou alors c'Est sa nouvelle job qui a compensé pour l'argent que ça lui aurait fait. En tout cas...reste qu'il est resté accroché.

Didier C. a dit...

C'est trop compliqué vendre un account. Et puis je vais sûrement trotter ça et là dans le jeu quand je peux.

Je ne peux pas dire (comme Benne) que c'est particulièrement agréable, mais j'espère que ce le redeviendra, quoi je crois être sorti du piège de la dépendance.