Ceci est un jeu de mots.

mercredi, juin 13, 2007

Ils sont fous ces canadiens!

Bon, je l'avoue, je lisais un article sur cbc news... je sais, je sais, j'aurais pas du, mais je l'ai fait; et alors j'me suis dit: "mais putain, ils sont donc bien cons cex vétérans!".

Non mais c'est vrai quoi! Vous avez pas porté des gants blanc sans les tacher tout ce temps la. Personne dit que vous êtes des criminels ou des tueurs sans vergogne, mais allez pas jusqu'à chiâler chaque fois qu'une organisation insinue qu'il y aurait peut-être eu des erreurs de jugement, des choses qui auraient pu être évitées ou faites autrement.

Le sujet de l'article est un panneau que le "Royal Canadian Legion" veut faire changer. En gros il explique que durant la guerre, il y a eu des bombardements causant 600 000 morts et plus d'un million de sans-abris en Allemagne. On y dit que le but était de démoraliser les civils et de réduire les effectifs matériels et industriels pour la guerre. Le panneau explique qu'il y a controverse quant à savoir à quel point ces bombardements on donné un avantages aux troupes Alliées et s'ils en valaient la peine.

Moi ce que j'en dis c'est qu'on peut pas mettre tous les aspects de la guerre sous le sigle de l'héroĩsme et de la vertu. La guerre, c'est sale, c'est vicieux et c'est atroce. C'est bin certain que si on tourne tout de façon à laisser croire qu'on a pas fait d'erreur et que la guerre est une chose pleine de bon sens et sans atrocités, ce musée-là ne sera qu'une supercherie bonne pour la poubelle.


Pi en plus et entre parenthèses, ce musée-là ça a d'l'air d'être rien que le résultat des caprices des vétérans pour qui l'ancien était pas assez grandiose, pi 105.75 millions plus tard, pouf! tout ce qu'on trouve à faire c'est le boycotter, meh.