Ceci est un jeu de mots.

vendredi, janvier 25, 2008

La radio

Ou plus précisément l'infâme CKOI, qui inspire, en collaboration avec mix 96, cette entrée scandalisée, écoeurée, et tout le tralala.

Là là, expliquez-moi, et expliquez-moi bien, comment il se fait qu'une station de radio puisse décider de fonctionner en jouant seulement les 15-20 hits des derniers six mois plus quelques deux ou trois vieux hits, tous ou presque du même genre.

Je

Ne

Comprends

Pas

.


C'est du meurtre! Et du meurtre à plusieurs niveaux! Du moins spontanément comme ça à deux niveaux.
Celui des pauvres centaines de civils innocents pognés à un travail qui fait jouer ce poste là, et qui sont forcés à se farcir les mêmes chansons à longueur de mois.
Ensuite celui de la culture, cette pauvre, fragile et meurtrie petite culture. À ma disposition j'ai des dizaines et des centaines de chansons et d'artistes à leur proposer, toutes radio-friendly, toutes (j'en ai d'autres remarquez) dans le bon style pour ce genre de poste/public.

Mais non. Pas intéressés. La diversité? La chance pour les artistes? La culture pour les auditeurs? Pas intéressés.

Est-ce une question de pots-de-vin? Remarquez j'ai peut-être été naĩf toute ma vie. J'ai longtemps cru qu'une station de radio devait payer des droits pour jouer une chanson, mais je doute. J'ai l'impression qu'on balance quelques milliers/millions à ces stations pour qu'elles ne jouent que les huit tounes choisies des huit artistes choisis.

Laissez-moi vous citer une chanson que je vous aurais fait jouer si elle avait été sur radioblog...

Insultez mon intelligence
Cultivez mon indifférence
Conservez nos esprit immenses…
Dans la bêtise et l’ignorance
On sert l’art comme de la viande
L’amour qu’on m’ livre est un non-sens
Culture de Junkie
Y’a juste une aiguille sur la bande

Un seul refrain de musique poche c’est l’overdose à tous les postes
s’t’une illusion, qui manipule, qui nous assomme de musique pop

toujours la même fleur qui émerge
encore et encore le même thème
la distribution du dimanche
c’est la relève qui sert de manches
on sert l’art en abondance
pour nous laisser croire que ça change
culture de junkie
y faut qu’la masse encore se penche

v’la l’même refrain de musique poche, c’est l’overdose à tous les postes
s’ t’ une illusion, qui manipule, qui nous assomme de musique pop

anesthésie
simplifiez mon exubérance
culture de junkie
y’a juste une aiguille sur la bande

Toute l’industrie, les compagnies, pis les radios s’remplissent les poches
C’est toujours les mêmes qui payent le prix, chaque fois qu’à braille c’est le jackpot


J'ai pas grand chose à rajouter. Une industrie de la culture qui prive ses utilisateurs de culture, qui cultive leur indifférence, mais plus que ça, beaucoup plus, qui cultive leur intolérance face à la diversité, je trouve ça dégueulasse.

Dégueulasse.

Et encore là, j'en rajoute, parce ce ne sont pas qu'eux, les stations, qu'il faut blâmer. Évidemment la station changerait si l'auditeur changeait de poste. Mais non. Ces ignares, incultes, ces gens qui ne veulent pas chercher plus loin l'enrichissement intellectuel se laisse manipuler, utiliser comme de vulgaires mouchoirs... Et ils aiment ça.

Ça aussi, c'est dégueulasse.

Aucun commentaire: