Ceci est un jeu de mots.

mercredi, juillet 23, 2008

Sucrez bien!

J'avais une petite pensée concernant l'aspartame, en voyant l'annonce de Splenda qui nous propose une recette de ces bonnes vieilles ribs cuites dans une sauce à l'orange et au splenda. J'ai donc décidé de m'en venir de ce pas citer wikipédia pour faire mon boute de propagande:

Déjà, en 1980, G. D. Searle & Company, inventeur du produit, soumettait à la FDA une expérience de toxicologie sur 196 animaux soumis à l'aspartame qui concluait à la mort de 96 d'entre eux de tumeur cérébrale.

L'aspartame en phase liquide, à partir de 30°C et après avoir perdu sa partie estérifiée sous forme de méthanol, se recombine en dicétopipérazine (acide 2-(5-benzyl-3,6-dioxopipérazin-2-yl)acétique)[1]. En phase solide, cette modification peut avoir lieu à partir de 105°C. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de « cuisiner » l'aspartame. Cette mention est portée sur tous les emballages.

4 commentaires:

Lwi a dit...

En fait la raison pour laquelle l'aspartame est déconseillée à cuisiner en est que c'est une protéine, et que comme la plupart des protéines, en la chauffant : elle se dénature. (Le blanc d'oeuf dans poêle qui devient réellement blanc est un bel exemple de dénaturation de protéines.)

Or qui dit dénaturation de protéines, dit également perte des propriétés qui valaient avant la dénaturation. Dans le cas de l'aspartame : perte du pouvoir sucrant. Un coca diète goute la marde s'il n'est pas froid à cause de cela. Un coca diète mousse également beaucoup plus parce que les protéines, tel l'aspartame, en général lorsqu'elles sont en solution moussent et moussent et moussent et moussent.

C'était un message enregistré.

Et un mini cours de de bio-chie =)

El Ben a dit...

Remarque que le coca diète goûte la marde chaud ou froid...

Merci des précisions!

Anonyme a dit...

Le ''splenda'', c'est pas de l'asparthame, c'est du ''sucralose'', c'est, a ce qu'ils disent fait a partir du sucre. Est-ce nuisible a la bonne santé, la morale ne le dit pas.

Anonyme

P.S. : Faudrais esseyer le stévia.

El Ben a dit...

La stévia serait une plante utilisée en Asie depuis bien longtemps à ce qu'on m'en dit.

Sucralose? J'va checker ça!