Ceci est un jeu de mots.

lundi, septembre 15, 2008

Responsables?

Je discutais autour d'une table de sushis home-made, l'autre soir, avec des amis, virgule, à propos d'entreprises responsables.

L'opinion que je défendais est la suivante: une entreprise dont le produit est responsable, que ce soit de par sa qualité bio, équitable ou au niveau du développement durable, n'est pas nécessairement une entreprise responsable.

M'est avis que si cette entreprise gonfle le prix afin de garder une marge de profit similaire à celle de la compagnie non-responsable, elle n'a pas le mérite d'être responsable. Oui, elle a choisit un bon produit à vendre. Mais non, elle ne fait rien pour le promouvoir.

M'est avis que l'entreprise véritablement responsable sera prête à sacrifier une partie de sa marge de profit afin de rendre le produit économiquement viable, et ainsi partager la responsabilité avec le consommateur. Comprenez: mieux vaut choisir un produit responsable et demander au consommateur de faire le choix vertueux, mais venez pas m'écoeurer avec le fait que vous êtes une entreprise responsable et ô combien vertueuse si vous en prenez pas une pour le team aussi.

Ksé vous en dites, fidèles admirateurs?

Aucun commentaire: