Ceci est un jeu de mots.

lundi, mai 11, 2009

Dans le domaine du mauvais journalisme...

J'ai fait l'erreur aujourd'hui de ramasser un 24 heures qui traînait dans mon local de maths en attendant le cours (oui, j'étais en avance et non, c'est pas mon genre) et ça a pas pris longtemps avant que j'trouve une énormité:

Québec pourrait investir 22 G$ d'ici 2013
- un article d'un nouveau (ou un ancien, je ne sais pas) crétin nommé Jean-Nicolas Aubé (au moins lui a l'audace de mettre son nom avec ses énormités):

«[...] Les sommes consacrées par Québec à son réseau routier dans cette étude font toutefois pâle figure par rapport aux sommes projetés aux États-Unis.

À titre d'exemple, pour la période étudiée, la Californie et le Texas devraient consacrer respectivement 79, 935 milliards $ et 53,475 milliards $ à leur réseau routier.»


Alors voilà le topo, que je ramasse en 15 minutes de recherche:
Québec:

Population: 7 744 530
Densité: 4.96 hab/km²
5 649 km d'autoroutes
Budget: 22.88 milliards
4.09 millions par kilomètre
2 954.343$/personne

Californie:
Population: 38 400 000
Densité: 83,85 hab/km²
13 400 km autoroutes
Budget: 79.935 milliards
5.965 millions par kilomètre
2 081.641$/personne

Texas:
Population: 22 490 022
Densité: 32,30 hab/km²
127 998 km d'autoroutes (j'avoue que j'ai de la misère à y croire)
Budget: 53.475 milliards
417 779$ par kilomètre
2 377.721$/personne


Or donc on aurait le plus gros budget par habitant, on serait deuxièmes de très près pi simonaque d'osti, 4 millions le kilomètre? L'acteur des annonces de Nissan est en train de péter mon écran de tivi pour me dire ce qu'il en pense...

Reste que, Nico, maudit, t'es payé pour écrire cette marde-là, tu pourrais prendre la peine de t'interroger. J'comprends que c'est des gros chiffres pi que passé quelques millions ça compute toute pareille, mais si j'te dis que le Québec va dépenser 22 milliards pi que comparé au budget routier de l'univers (genre 1 390 000 milliards) c'est pas mal poche, c'est quoi que tu vas me répondre, hein Nico? Tu vas me répondre que j'suis un imbécile...


*Edit: Je lui ai envoyé un e-mail, à lui et au journal, parce que ça me gosse. C'était à la première page quand même.

Aucun commentaire: