Ceci est un jeu de mots.

dimanche, juin 14, 2009

Culture et insanités

Bon, j'ai essayé, vraiment, encore.

Le Coran.

J'avais commencé à le lire, jadis, question de culture et de savoir de quoi je parle quand il est question de religion. C'est impitoyable ce livre-là! J'pense que si j'avais le courage de le lire d'un bout à l'autre, je deviendrais peut-être un naïf petit musulman...

En gros ça va comme ça:

Si tu ne crois pas, tu est un insensé.
Ne t'en fais pas, Dieu se fout des incrédules,
il leur réserve le Feu.
Il n'y a que des insensés
Pour se détourner des Signes et du Livre
Ceux qui ne se tournent pas vers la Mosquée de Dieu
Dieu leur réserve le Feu

And so on, and so forth. C'en est débilisant - un vrai lavage de cerveau. Tout le discours là-dedans repose sur quelques prémisses:

- Il faut reconnaître un prophète quand on en voit un
- Il ne faut pas prêter la moindre attention aux imposteurs
- Si on doute d'un prophète ou que l'on écoute un imposteur, c'est l'enfer
(Ce bloc là, il donne le pouvoir au clergé. Le petit peuple est tellement terrifié de pas savoir qui écouter qu'il suit alors comme un petit mouton tremblant son prêtre préféré.)
- Dieu se moque des incrédules
- Seuls les insensés sont incrédules
- Les gens qui croient sont les meilleurs
- Les juifs et les chrétiens sont corrects aussi
- Tous ceux qui ne suivent pas la religion d'Abraham sont vraiment cons (incluant les juifs et les chrétiens, tiens)
- Si tu oses douter un instant de tout ça, tu t'en vas en enfer

Orwell a rien inventé mes amis. Établir un set de règles qui empêchent qui que ce soit de critiquer, douter, ou soumettre simplement à un examen le dit set de règles existe depuis longtemps.

L'affaire c'est que j'comprends encore moins comment tant de gens moulent leur vie à des principes qui viennent de là. Il me semble que c'est pas un gros exercice de voir que ça fait aucun sens pi que ça été écrit par un gars qui voulait contrôler un peuple y'a mille cinq cent ans. Smart ou schizophrène et très chanceux, je sais pas...

Je trouve que juste de le lire, c'est affreusement pénible; pourtant 1.5 milliards de gens en font la base de leur mode de vie!? C'est absurde - est-ce qu'ils ont pris la peine de le lire?

C'est dur d'exprimer toute l'ampleur de ce qui marche pas là-dedans. En même temps, c'est difficile de savoir quoi dire pour expliquer comment c'est pas vrai. Ce serait comme... expliquer à un enfant qui croit dur comme fer que le ciel est brun, ou que les nuages sont des boules de coton sur lesquels des palais volant flottent, et qu'il pleut quand ils flushent la toilette. C'est juste pas comme ça que c'est, y'en a pas d'argument à faire.


Edit: remarquez, je parle d'un livre transmettant la parole de Dieu, et il m'est même pas passé une seconde par la tête d'étiqueter le post "Création divine"...

Aucun commentaire: