Ceci est un jeu de mots.

vendredi, novembre 06, 2009

Sonquoi?

TVA Nouvelles, 6 novembre 2009, 18h28:

Alors 61% de nos répondants ont notés une amélioration dans la vitesse de distribution de vaccins contre le H1N1 depuis la semaine dernière.


Cher TVA Nouvelles,

Vous savez, je ne suis pas un expert en statistiques ni un génie d'aucune sorte. Pourtant j'entends dire entre les branches que l'élaboration d'un sondage prend une certaine attention, notamment dans la formulation des questions.

J'attire votre attention sur votre sondage sur l'amélioration de la distribution de vaccins. Je n'ai aucun problème avec la formulation de la question, simplement elle implique que tous les répondants sont allés se faire vacciner deux fois au cours de la semaine.

Le fait de poser la question suggère aussi que vous avez l'impression que ces junkies de vaccins du H1N1 ont, individuellement, une opinion personnelle de la question plus valable que, par exemple, des données du type «nombre de vaccins par jour» ou «temps d'attente moyen».

Je ne saurais expliquer d'avantage mon opinion, de peur que cela implique que vous en aviez besoin, vous les responsables de la compilation et la synthèse de l'information pour le public.

Cordialement,
Benoit Dufresne

Aucun commentaire: