Ceci est un jeu de mots.

lundi, novembre 16, 2009

Un bonhomme saoul

J'écoute les nouvelles (le début, en tout cas) après ma p'tite soirée tivi du lundi pi y'a quelque chose qui retient mon attention:

Un p'tit bonhomme saouul, y'a 2 ans, 18 ans, qui perd le contrôle et tue une fillette 3 ans. La chose est déplorable. La chose est impardonnable. Mais j'entends la mère qui réclame je-ne-sais-quoi - probablement beaucoup de prison - et qui a besoin que quelqu'un paie (lui, pas n'importe qui) et ça me dérange.

Le mec est un imbécile. L'a été. Cela va de soi. Mais est-il coupable de meurtre ou simplement d'avoir conduit défoncé? Peu importe en fait le débat à propos de ce jeune homme-ci, en fait: je me pose la plus grande question en fait: quelqu'un qui conduit sous l'effet de l'alcool et tue quelqu'un est-il un meurtrier? L'est-il plus qu'un homme qui conduit saoûl et ne frappe personne? La question vaut la peine d'être posée et a plusieurs réponses.

À mon avis c'est un p'tit peu des deux pi j'suis pas sur à quel point un et à quel point l'autre: celui qui frappe tue pas vraiment, et le chanceux lui tue un peu quand même...