Ceci est un jeu de mots.

lundi, décembre 07, 2009

Pitié, pas les droits d'auteur!

Y'a sur le net des documents de plusieurs compagnies de télécom faisant l'énumération des informations associées à une liste de prix (lire frais administratifs) disponibles pour les forces de l'ordre. Yahoo, sprint, at&t, verizon, cox, etc.. Presque tout le monde y est!

L'un d'eux se démarque de par sa véhémence à contre-carrer la diffusion de l'information. Premièrement lorsqu'un mec nommé Christopher Soghoian avait demandé au gouvernement américain l'ensemble de ces listes. Yahoo et Verizon avaient répondu d'une lettre d'objection disant que si l'information demandée était diffusée, l'individu en question l'utiliserait pour les ridiculiser et leur foutre la honte.

De toute évidence, ce serait une raison suffisante pour ne pas honorer le Freedom of Information Act..!

Maintenant que tout est arrivé sur cryptome.com, d'une manière qui m'est inconnue, Yahoo se relève les manche et réclâme par le biais de ses avocats la mise hors-ligne du document, sous prétexte qu'il est protégé par des droits d'auteur! Cibole... les droits d'auteur! C'est un document que tu mets à la disponibilité d'un organisme public (le gouvernement), pas un roman!

Depuis tantôt j'écris et j'efface mais je me rends compte qu'en fait, mon objection est simplement trop évidente pour que l'écrire en long et en large me donne pas l'air de parler à des enfants de cinq ans...

Pour le plaisir:

- Vos infos de base: 20$ le premier, les prochains moitié prix;
- Les infos d'un groupe: 20$
- Le contenu complet d'un compte yahoo, incluant ses courriels: 30-40$
- Le contenu complet d'un groupe yahoo: 40-80$


Le tout évidemment, à condition de disposer d'un subpoena, d'un "2703(d) order" ou mandat de recherche...

Aucun commentaire: