Ceci est un jeu de mots.

lundi, novembre 30, 2009

Beaux cils!

Notre mascara est si performant, avec sa brosse révolutionnaire et sa composition unique, qu'il vous fera reluire, éclater, allongera vos cils et vous fera l'amour tendrement.

Il fait cela si bien qu'en fait, nous vous le montreront à la tivi en utilisant des... rallonges de cils.

dimanche, novembre 29, 2009

Loophole

Je suis dans le processus de me procurer un Xbox et je prends la peine de m'informer un peu sur les modalités de microsoft. Vous êtes peut-être pas au courant, mais récemment, un million de xbox on été bannis (de façon permanente et irréversible) du service Xbox LIVE pour avoir été modifiés. Certains de manière justifiée: ils utilisent une différente puce pour lire des jeux piratés. D'autres, ont simplement utilisé un disque dur différent...

Je lis donc sur leur site un tas de texte légaux et je tombe sur cette perle:

E. EXCLUSIONS FROM LIMITED WARRANTY.

This Limited Warranty shall not apply, and Microsoft has no liability under this Limited Warranty, if the Xbox 360 Product:

* ...
* is damaged by Acts of God, ...

Avouez quand même que c'est un peu étrange d'amener les «Actes de Dieu» dans des termes de garanties... Qui est-ce qui peut certifier si oui ou non, quelque chose résulte d'un tel Acte?


Par ailleurs, j'suis déçu. Microsoft, avec le Xbox, semble faire une excursion dans le modèle d'affaires d'Apple en limitant ce qu'un utilisateur honnête peut faire avec sa console. Vous voyez, Microsoft a mis un brevet sur une petite boîte avec un connecteur spécial pour un disque dur. Cette boîte, elle, contient un disque dur tout à fait ordinaire pour ordinateur portable.

Vous pourriez y mettre n'importe quel disque dur de laptop et jouer heureusement avec votre console, mais ce faisant, vous annuleriez votre garantie et vous rendriez sujets à être bannis des services en ligne, ayant «modifié» votre console et utilisé du «unauthorized hardware». Pourtant, je n'arrive pas à avoir une liste de matériel autorisé ou non-autorisé. Je remarque aussi qu'un Xbox peut être vendu sans disque; j'en conclus donc que le disque ne fait pas partie de la console et qu'en utiliser un différent ne serait pas, par définition, une modification de la console en tant que telle... Il est aussi dit qu'un ordinateur personnel fait partie du matériel autorisé à se connecter et cela impliquerait que son disque, pouvant être transféré, fait partie du matériel autorisé à se connecter...

Ma confusion: qu'avec un million de consoles bannies, personnes n'ait encore eu de poids légal sur l'affaire. Non seulement après une lecture complète des termes d'utilisation du xbox et des services, rien ne semble dire explicitement qu'il est impossible d'utiliser un disque différent, mais la façon dont ils empêchent l'utilisation de matériel qui a le seul désavantage de ne pas leur faire le moton est clairement anti-compétitive...

Oh, pour la comparaison:
- un disque dur xbox dans sa petite boîte, 120GB (le plus gros dispo): 150$
- un disque dur seagate pour laptop, sans petite boîte, 500GB: 100$

mercredi, novembre 25, 2009

Programmation web

Parce que je suis un programmeur en devenir et en grève, il m'est venu à l'esprit qu'il y a une partie là-dedans qui implique que j'suis capable d'aller jouer dans du CSS sans dépendre des modèles de blogger. J'ai pourtant décidé d'être réaliste face à mon handicap (la procrastination) et de pas annoncer d'ores et d'avant la transformation complète et fulgurante de cet espace.

Plutôt je vous avertis, si peu que vous puissiez être - ahem - nombreux admirateurs, que ça risque de changer petit peu à petit peu. Si un jour vous arrivez et que ça a l'air de la chienne à Jacques, version web, rafraîchissez quelques minutes plus tard et j'aurai probablement trouvé le point-virgule manquant.

C'est toujours un point-virgule...

Associte, deuxième prise

Aujourd'hui, c'est jour de grève. C'est jour de grève pour protester contre «la hausse de frais afférents» de 10 dollars au Cégep du Vieux-Montréal. Vous savez pourquoi je la met entre guillemets? Parce que je trouve ça incongru d'utiliser «la» pour désigner une chose qui n'existe pas encore. J'aurais plus tendance à utiliser «une» ou même «une éventuelle» hausse de frais.

That's right. On fait la grève parce l'administration est en train de faire ses comptes. On fait la grève parce qu'on a été informé qu'en février prochain, lorsqu'on aura effectivement un plan pour le futur, il se peut que peut-être on évalue la possibilité d'une hausse des frais de service au collège. Si c'était le cas, ça se passerait le 24 février à l'assemblée du conseil d'administration.

Depuis le temps j'ai réfléchi aussi, je me suis demandé de quoi avait l'air l'inflation au Québec. Et bin j'ai vérifié: il oscille bien gentiment entre 2 et 3 pourcent depuis 1998. Une belle moyenne d'environ 2% chaque année...

Ma première inscription au cégep remonte à 2002, et je me suis demandé ce qu'auraient l'air les frais d'inscriptions s'il avaient suivi depuis 2002: de 117.00$ à 137.08$ en 2010. Le salaire minimum? de 7 à 9 de l'heure.

Sérieux là, faut pas jouer à la vierge offensée! C'est bin plate pour les gens qui tombent justement sur cette année-là, mais ça doit arriver un jour ou l'autre. On est beaucoup trop habitués à ce que tels et tels frais soient gelés et ne subissent aucune augmentation (je pense surtout à Hydro-Québec), mais c'est pas comme ça que ça se passe, dans le vrai monde. C'est effectivement l'illustration du choc permanent entre les principes et la réalité.

C'est l'affrontement responsable de la réforme qui diplôme des illettrés, des politiques de «discrimination positive», discriminatoires mais maintenant supportées par des amendements à la charte, de mon groupe d'imbéciles au cégep qui vont bientôt tous sans exception avoir un DEC, de tous les travailleurs en train de dormir dans leur camion, en ce moment même, à 25 piaces de l'heure... Je pourrais m'échauffer longtemps, mais suffit de dire que c'est aussi ce qui sera responsable d'une administration de merde dans une école de merde si l'on continue de mettre des principes avant la vraie vie.

Les principes, les valeurs et les vertus sont de bonnes chose lorsqu'ils guident une décision, pas quand ils t'arrachent les yeux et te servent ensuite de seul guide.

lundi, novembre 23, 2009

Parlant de français

Y'a un des épais dans mon cours, on va l'appeler Pedro, qui m'a posé une question en maths. J'suis une brute en maths, y'a rien là, on fait la même en huit différentes variations depuis le début de la session.

Mise à part l'haleine de cul qu'il me poussait au visage, y'avait deux choses qui me dérangeaient: de un, j'ai pas pentoute compris ce qu'il voulait savoir. De deux, de ce que j'en comprends, il a rien pigé pour les dernières huit semaines dans le cours. Huit. Y'a rien à comprendre en plus, c'est des stats! T'as une feuille de formules: si n est plus grand que 30 c'est une normale, si N<20n tu mets le facteur de correction à la con (racine de N-n/N-1, pour les curieux). Tu crisses les chiffres dans calculatrice pi t'écris la réponse.

J'ai fait comme d'habitude, j'ai fait comme si j'savais pas. Un peu plus tard il posait sa question à quatres autres personnes qui ont semblé appliquer, tous de concert, ma stratégie...

101

Les histoires d'amener la loi 101 plus loin...

J'ai d'la misère avec ça. Pas parce j'aime pas mon français, mais parce que c'est trop loin d'un bord pi pas assez des autres.

Bel effort, amener des jeunes à l'école française... mais laisse-leur faire leurs choix un fois adultes. Si ils ont été au secondaire pi au primaire en français, il doivent connaître la langue, non? Ah non c'est vrai, on peut pu couler jusqu'au cégep, pi encore là c'est bin drôle parce que ça l'air affreusement difficile, arriver à couler là aussi.

Mais frustrations de réforme à part: tu veux rendre le cégep en français obligatoire aussi, mais de l'autre côté, y'a la possibilité de choisir l'anglais moyennant un p'tit peu de bidou. Non seulement ça, mais y'a zéro effort qui est fait pour l'affichage non plus. Amendement après amendement, on affiche en anglais pi on dir rien. Moi pi les pancartes «St-Catherine St.»...

Il me semble que de défendre ce qui avait été acquis aurait été un peu plus stratégique que de tenter des moves un peu extrêmes qui vont mettre une cible dans le front du PQ pi mettre même les défenseurs de la langue française qui ont du bon sens à dos.

Olympiques

J'aime bin ça moi quand les sportifs du monde se pointent sur la tivi pi me disent que eux, chaque fois qu'ils ont la chance, ils mangent au McDo. On argumentera que malgré tout le evil qu'on impute au pauvre petit mutli-nationnal, c'est pas si mauvais que ça - simplement c'est pas très bon non plus.

N'empêche, t'es un athlète olympique, parmi les meilleurs dans quelque chose du monde. Tu ne vas pas au McDo à toutes les occasions que t'as. T'as d'ailleurs probablement moins d'occasions que monsieur madame tout le monde qui passe devant deux fois par jour. Aussi, ça sonnera vieux jeu, mais j'ai l'impression que t'as un semblant de figure modèle, pi j'trouve juste ça plate que t'acceptes de t'en servir pour représenter... le contraire de ce que tu représentes.

Je sais que c'est pas clair, mais ce que j'veux dire c'est que ça m'écoeure.

lundi, novembre 16, 2009

Un bonhomme saoul

J'écoute les nouvelles (le début, en tout cas) après ma p'tite soirée tivi du lundi pi y'a quelque chose qui retient mon attention:

Un p'tit bonhomme saouul, y'a 2 ans, 18 ans, qui perd le contrôle et tue une fillette 3 ans. La chose est déplorable. La chose est impardonnable. Mais j'entends la mère qui réclame je-ne-sais-quoi - probablement beaucoup de prison - et qui a besoin que quelqu'un paie (lui, pas n'importe qui) et ça me dérange.

Le mec est un imbécile. L'a été. Cela va de soi. Mais est-il coupable de meurtre ou simplement d'avoir conduit défoncé? Peu importe en fait le débat à propos de ce jeune homme-ci, en fait: je me pose la plus grande question en fait: quelqu'un qui conduit sous l'effet de l'alcool et tue quelqu'un est-il un meurtrier? L'est-il plus qu'un homme qui conduit saoûl et ne frappe personne? La question vaut la peine d'être posée et a plusieurs réponses.

À mon avis c'est un p'tit peu des deux pi j'suis pas sur à quel point un et à quel point l'autre: celui qui frappe tue pas vraiment, et le chanceux lui tue un peu quand même...

vendredi, novembre 06, 2009

Sonquoi?

TVA Nouvelles, 6 novembre 2009, 18h28:

Alors 61% de nos répondants ont notés une amélioration dans la vitesse de distribution de vaccins contre le H1N1 depuis la semaine dernière.


Cher TVA Nouvelles,

Vous savez, je ne suis pas un expert en statistiques ni un génie d'aucune sorte. Pourtant j'entends dire entre les branches que l'élaboration d'un sondage prend une certaine attention, notamment dans la formulation des questions.

J'attire votre attention sur votre sondage sur l'amélioration de la distribution de vaccins. Je n'ai aucun problème avec la formulation de la question, simplement elle implique que tous les répondants sont allés se faire vacciner deux fois au cours de la semaine.

Le fait de poser la question suggère aussi que vous avez l'impression que ces junkies de vaccins du H1N1 ont, individuellement, une opinion personnelle de la question plus valable que, par exemple, des données du type «nombre de vaccins par jour» ou «temps d'attente moyen».

Je ne saurais expliquer d'avantage mon opinion, de peur que cela implique que vous en aviez besoin, vous les responsables de la compilation et la synthèse de l'information pour le public.

Cordialement,
Benoit Dufresne

jeudi, novembre 05, 2009

Erreur

Je viens d'avoir l'erreur la plus hilarante qui existe:

«Microsoft Windows
Ce programme a cessé de fonctionner correctement
.....
| Déboguer | | Fermer |»

Un système d'exploitation m'offre de le déboguer... Ouf..