Ceci est un jeu de mots.

samedi, janvier 16, 2010

Poker

Gi'pense que c'que gi'préfère au poker à tivi, c'est les interruptions du gieu pour un peu de trash-talk entre gioueurs et en privé.

Peut-être que gie vais commencer à écrire en anglais quand gie suis sur mon laptop sans gi. Vous savez en anglais y'en a presque pas des gis. Par contre quand gi'applique pour un emploi, c'est inévitable, même en anglais: giava, espèce d'enculé de langage...

mardi, janvier 12, 2010

Passe-temps

Vous savez les passes-temps, il y en a une infinité. Y'a des gens qui collectionnent les timbres, d'autres font du tricot, certains marchent en foret... Moi, je représente des données de manière efficace.

Vous savez j'ai parlé d'un petit jeu que je développe, le tout avec son petit frère éditeur de niveaux capable possiblement de faire une infinité de jeux dans le même style (peut-être même d'autres styles!).

Eh bin comme y'a personne qui me paye pour le faire et que probablement personne le fera (au moins pour celui-là), j'ai décidé de le rendre utile à m'apprendre des gogosses. Des gogosses comme représenté des objets dans un arbre de données type binaire mais plus cool, qu'on appellera simplement QuadTree et qui permet... Oups, l'insomnie, c'est vrai, j'en ai déjà parlé.

Je l'ai fait, je l'ai pluggé, et ça a pas trop marché (quoi que tout compile). Alors j'me suis dit: câline, ça irait bin mieux comprendre qu'est-ce que j'fais de possiblement pas correctement si j'voyais ce qui se passe en vérité dans cet enculé de programme. Voici donc ce dont a l'air un QuadTree:



Pour ceux qui sont curieux, j'avais mis trop de niveaux, et lorsqu'un objet bougeait, il pouvait sauter plusieurs cases, alors qu'il n'affectait que son petit carré directement parent...

Le tout n'est pas encore -totalement- fonctionnel, mais ça a sûrement à voir avec les mille choses que j'avais essayé en tirant dans le noir au moment où rien semblait arriver!


Post scriptum: En regardant la capture d'écran que j'ai mis ici, il m'est venu une épiphanie, puis pendant que j'appliquais cette épiphanie, une autre m'est venue. Mes collisions sont maintenant beaucoup plus stables. La deuxième est une tricherie, étant donné que c'est la même que plus tôt aujourd'hui: mes niveaux étaient encore trop gros. D'ailleurs la chose est louche et il faudra que je regarde de plus près un jour ou l'autre...

samedi, janvier 09, 2010

Dormir c'est pour les faibles

Un brin de vie parce que l'insomnie m'accable...

J'suis toujours en train de développer mon jeu et son éditeur autant pour apprendre que pour montrer de quel bois j'me chauffe. C'est pour cette raison d'ailleurs (la deuxième) qu'aujourd'hui j'y ai implémenté une structure de données pour représenter les objets sous forme d'arbre en cadrans - suffit de dire que si j'avais un millions d'objets et que je décidais de vérifier si X touche n'importe quel objet, je le saurais en une dizaine d'opérations!

Si j'ai une minute de libre (haha... manière de parler) j'implémenterai peut-être la chose dans mon aquarium et mon petit logiciel de volées d'oiseaux - version tridimensionnelle...

Pour ce qui est de mes peurs concernant le diplôme cracker jack, elles s'avèrent justes. J'applique maintenant à peu près n'importe où mais mon talent ne peut transparaître sans avoir quelque chose de plus qu'un C.V. qui n'a de pertinent qu'un diplôme cracker jack.

Par ailleurs j'ai un autre petit projet de site internet - mais j'attends toujours de son propriétaire (ahem, mouman!) les spécifications concernant pages et contenu, choses sans lesquelles commencer à faire quoi que ce soit me semble tout-à-fait vain.

Sur ce, peut-être un petit film...

mercredi, janvier 06, 2010

La météo

Une belle annonce d'essuies-glace de chez Canadian Tire me titille tout le temps l'irritation de geek, et la c'est le moment où il faut en parler.

I knew there was only a 5% chance of flurries coming from the west. Well... They were wrong.


Cinq pourcent, ça veut dire que ça se peut que ça arrive. Si ça arrive, y'en a pas d'erreur, ciboire!

dimanche, janvier 03, 2010

Mon ami Vince

Nouvelle pub. La «nouvelle version» version de la pub des ShamWows, avec la moppe ShamWow! Mon ami Vince est en prison, par contre, alors la voix coupe et revient à une voix trop semblable mais pas assez pareille pour pas me faire marrer.

samedi, janvier 02, 2010

Présentations

Billet rapide pour vous présenter Dude - le personnage principal du jeu que j'suis en train de construire pour apprendre C# et XNA Studio.

Dude, voici le monde, monde, voici Dude!

vendredi, janvier 01, 2010

Prorogation

Je sais que je suis deux jours en retard, procrastination oblige, mais aviez-vous entendu? Encore une fois, la session parlementaire est prorogée avant qu'elle commence.

Alors que la chose est tout à fait normale en fin de session, alors que, à l'inverse de l'école, les examens (lire votes de confiance) sont tous passés, mais proroger avant la session, ça pue l'abus de mollesse de figure d'autorité britannique désuète (lire Michaëlle Jean) à des fins stratégiques.

Pendant deux jours j'ai écumé les intertubes pour une raison, allant même jusqu'à chercher le mot «prorogation» sur le site conservateur en pure perte. Ce n'est que ce soir que suivant un lien sur wikipédia vers un article de CBC news que j'ai trouvé:

En français:

« La priorité du gouvernement, c'est d'agir mais aussi d'informer la population canadienne de la direction que le gouvernement veut prendre et le discours du Trône est le meilleur outil disponible pour faire ceci », a expliqué Dimitri Soudas.


En anglais:

Harper's spokesman, Dimitri Soudas, said the government sought the suspension to consult with Canadians, stakeholders and businesses as it moves into the "next phase" of its economic action plan amid signs of economic recovery.

"This is quite routine but it is also important to give Canadians an overview of where we will be taking the country over the next little while," Soudas told CBC News from Ottawa.


Le tout soulevant trois réactions chez moi:

- Radio-cadenas devrait apprendre à traduire ses articles, parce qu'il manque un gros morceau pour les gens qui ont pas envie de lire chaque article en double.

- Les conservateurs sont au pouvoir depuis 4 ans. Depuis le temps on croirait qu'ils seraient pas pris de cours par une vulgaire session parlementaire et qu'ils y seraient entrés préparés. Pas besoin! Suffit de reporter (lire couper) d'un mois et des des poussières. De toute façon l'autre toutoune est pas capable de dire non à Stephen et ses grands yeux tristes.

- Je sais que j'ai pas fait de grandes études en socio., mais j'ai entendu dire quelque part - des ragots, peut-être - que, dans les grandes lignes, la démocratie était un système élaboré de manière telle que le peuple informe son gouvernement de la direction qu'il prend. Par ailleurs, si l'histoire officielle c'est que monsieur a l'impression que le discours du trône (kessé ça, en passant?) est une bien plus théâtrale façon de commencer le travail qu'un vote de confiance (qui a beaucoup moins sa raison d'être, on s'entend!) et que ça vaut la peine de mettre plusieurs importants dossiers sur la glace, il y a des raisons de se poser des questions...